Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites filles d'Eugénie
29 juillet 2013

Bonjour ! Lors de mon précédent article, je

Bonjour !

Lors de mon précédent article, je n'avais pas inséré de photos de Léa, et certaines d'entre vous l'ont bien remarqué !

Alors aujourd'hui, c'est uniquement avec ses photos que je vais vous présenter de jolies choses...

Au mois de juin, sa cousine Morgane passait son examen de styliste et c'est à Léa qu'elle a demandé de faire son shooting photos pour présenter son travail devant un jury. 

Un enjeu de grande envergure pour Morgane et une pression immense pour Léa qui avait peur de faire râter l'examen de sa cousine à cause de ses photos, car elle n'a jamais fait de shooting photos, jamais de portraits, plutôt attirée par la macrophoto, les fleurs, l'infiniment petit !

Aujourd'hui toute la pression est retombée, elles ont fait une jolie équipe toutes les deux mais je ne pouvais pas ne pas vous montrer le fruit de leur travail et vous comprendrez pourquoi dans les lignes qui suivent.

Mais place aux artistes !

Petite présentation de Morgane (de passage à la maison aujourd'hui pour un petit thé), et j'en profite pour réaliser cette petite interview  et avec son accord vous présenter les photos de son travail :

Coucou Morgane, 

Je t'ai présentée comme la cousine de Léa mais que peux-tu dire de plus ?

Je m'appelle Morgane, j'ai 21 ans, et je viens d'un petit village des Landes à côté d'Aire sur l'Adour.

Depuis quand sais-tu que tu veux être styliste ?

Depuis que je suis petite. A 8 ans, ma mère m'avait offert un livret sur lequel il fallait dessiner des habits aux modèles représentés.

Puis mes deux mamies m'ont transmis leur amour de la couture, l'une très pointilleuse, qui a suivi des cours, et l'autre, ma mamie mauricienne, autodidacte, qui mesurait le tissu avec ses doigts !

J'adorais également peindre, puis coudre sur ma mini machine à coudre.

Quel a été ton parcours scolaire

Un bac économique et social, puis esimode, une école privée à Toulouse pour un diplôme de styliste obtenu en 3 ans équivalent à une licence.

As-tu fait des stages pendant ta formation ?

Un premier chez Daniel Roqueta à Saragosse, petite structure familiale et artisanale, créateur de vêtements de matadors.

Un gros gros gros coup de coeur !

Puis un deuxième chez Philippe Gaber à Paris, créateur pour homme, défenseur du made in France, où jai appris à confectionner des cravattes et noeuds papillons entièrement à la main.

Les deux stages suivants, je suis retournée à Saragosse en Espagne, tellement passionnée par le travail de Daniel Roqueta.

Que peux-tu nous en dire ?

A Paris, j'ai adoré travailler avec Philippe Gaber, très perfectionniste, un univers très très mode,

il m'a transmis son savoir, m'a aidée à mieux dessiner, m'a fait découvrir le petit café parisien et ses petits plats qu'il partageait avec moi tous les midis !

En Espagne,  c'est le côté artisanal et créatif que j'ai adoré, une ambiance de travail tellement agréable, sans stress, la qualité des finitions, la meilleure école de couture possible ! mais surtout  la broderie et ce climat dans lequel je me sentais à la maison et toujours poussée à faire le meilleur de ce que l'on peut faire.

J'ai appris à confectionner des habits de lumière qui est avant tout un travail d'équipe, réalisé des pochettes, des boléros pour femmes...

Quel projet fallait-il réaliser pour l'obtention de ton diplôme ?

Constituer une mini collection de 3 vêtements, du dessin à la réalisation complète, dossier technique, fiche technique, page d'ambiance, shooting photos et mise en scène pour l'oral de l'examen.

 

Quelles ont été tes inspirations ? 

Mon passage chez Roqueta, la corrida, réinterpréter la broderie sur des vêtements femmes.

Je me suis également inspirée d'un livre offert par ma cousine Manon, de 1900 à nos jours, et plus particulièrement des plissés des années 40, ma période de prédilection.

Ensuite,  pour la réalisation, j'ai utilisé la technique du moulage (un bout de tissu épinglé sur un mannequin pour trouver mon drapé, puis reproduit ensuite sur un patron), et pour les matières, un tissu un peu lourd qui reprendrait le capote du matador ( prononcer capoté, sa cape...) et le noir et doré s'imposaient. 

Pour les broderies, même forme et même travail que sur un habit de lumière, dessin, couture  d'un cordon et remplissage de perles, le tout doublé  de bleu roi. 

Le résultat correspondait à ce que j'avais imaginé.

Broderies

Broderies

Broderies

 

Ensuite le shooting... 

Avec ma collection, un seul endroit pouvait correspondre... des arènes ! une évidence !

 

Un ami écarteur dans les courses landaises m'a gentiment proposé le temps d'un week-end, de disposer des arènes d'Aire sur l'Adour ! L'ami  que vous verrez en arrière plan sur mes photos. 

Ma soeur et deux amies jouaient le rôle de mannequins, la cousine de mon copain, maquilleuse et coiffeuse a réalisé des prouesses pour moi, dans le salon de ma mamie transformé en studio maquillage coiffure..

Et pour les photos.... Léa !

 une évidence, je n'avais aucun doute sur la qualité des photos qu'elle ferait pour moi, j'avais déjà vu ce qu'elle faisait et j'étais sûre de ses performances.

Il ne manquait qu'une seule chose.... hélas,  le soleil ! 

Mais entre deux averses et mon copain qui faisait office de  porte parapluie,

j'ai tout de même réussi à obtenir ce que je voulais ! 

des photos qui ne fassent pas vacances mais un esprit mode...

voici quelques clichés !

 

morgane 3

 

morgane 4

 

morgane 5

 

collection personnelle

collection personnelle

collection personnelle

collection personnelle

collection personnelle

 

collection personnelle

318

morgane 2

 

214

 

morgane 6

 

 

 

 

 

 

Comment s'est déroulée la présentation devant le jury ?

18 juin, je m'en souviendrai toute ma vie ! Une salle de classe vide, que j'ai divisée en deux parties à l'aide de pans de tissus. 

Dans la première partie des panneaux d'inspiration, mes photos de stages, d'ambiance années 40, corrida, tappas... que je présentais au jury, 

et dans la deuxième, une vidéo illustrant mes inspirations, mon shooting photo et les filles qui ont défilé devant le jury.

Ont-ils apprécié ? 

Oui, ils étaient très enthousiastes, me posaient des tas de questions sur mes broderies, intrigués par mon travail.

 Quelle note as-tu obtenue ?

La meilleure de la classe, 19/20 avec une mention très bien.

Quel est ton projet pour la suite ? Que recherches-tu ?

Je cherche un emploi, en France,  j'ai une grande passion pour l'artisanat, l'esprit créateur couturier plus que du stylisme pur (qui consiste avant tout à faire des fiches techniques sur ordinateur)

Travailler auprès d'un créateur qui réalise des petites choses minutieuses, pochettes, accessoires, vêtements, serait mon plus grand souhait.

Tu as un site où l'on peut te contacter ? et même te passer des commandes ?

oui, j'ai un book 

ici 

 morganemercie.ultra-book.com

 

J'ai déjà réalisé des pochettes et cravattes pour des commandes.

 

Merci Morgane, j'ai passé un bon moment en ta compagnie ce matin,  

J'espère de tout coeur que tu arriveras à trouver un travail qui corresponde à ce que tu recherches, et on ne sait jamais, parfois la magie des blogs opère... je te le souhaite vivement !

Et peut-être que les copinautes pourront te donner des adresses utiles...

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plû , que pensez-vous du travail des filles ?

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite de passer de belles vacances !

Bisous !

 A bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui mais l'épée et la cape sont là et font forcément penser à la corrida ......et je suis tellement contre cette barbarie ............merci de m'avoir répondu. Bonne soirée
C
dommage que les photos soient faites dans une arène.......... lieu de sang et de souffrance ........... il y a tellement d'autres endroits.......
R
Bisous gros en passant.... <br /> <br /> J'espère que tu vas bien...<br /> <br /> J'essaie de t'appeler cette semaine...<br /> <br /> Bisettes ma belle
M
C'est époustouflant bravo quel beau travail<br /> <br /> Et quel bel articlle, j'espère que tu trouveras l'atelier de tes rêves pour commencer une activité professionnelle, bonne journée à bientôt
B
Je suis très admirative! belle ambiance, j'applaudis ces beaux mannequins.
les petites filles d'Eugénie
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité